Une des questions que je me fais poser le plus souvent est : « Quelle est la meilleure carte pour accumuler des points voyage? ». On dirait que vous n’êtes pas assez content de voler à bas prix avec Yulair… vous voudriez voyager gratuitement!

Et bien, c’est possible. Ou presque.

Parce qu’il y a une règle de base pour avoir des choses gratuites : il faut dépenser beaucoup. Et oui, il n’y a rien de gratuit dans la vie! Sinon les compagnies aériennes seraient enregistrées comme organismes de charité… Cependant, les programmes de points peuvent vous aider grandement à diminuer vos frais de voyage. Voici comment!

Deux types de programmes de points

C’est ici que la plupart des gens confondent les choses les plus importantes. Il y a deux types de programmes de points :
  • Programmes de points des compagnies aériennes
  • Les "autres" programmes
Ce que vous devez regarder en priorité, ce sont les programmes de points des compagnies aériennes, comme AAdvantage, Skymiles, Aeroplan... C’est là que vous gagnerez le plus de points, que vous voyagerez gratuitement le plus rapidement. Comme je le disais plus haut, il faut dépenser beaucoup pour obtenir des choses gratuites. Mais encore plus que dépenser, la règle d’or pour accumuler des points miles rapidement : il faut voyager beaucoup. Parce qu'avec ce type de programme, les points s'accumulent selon la distance voyagée et non selon le montant dépensé.

Par « les autres », je veux parler des programmes de points associés aux cartes de crédit, aux banques, les Air Miles à l’épicerie, les points en extra à la pharmacie… ce ne sont pas les programmes de points les plus avantageux.

Comment on amasse les points?

Voici la grande différence :

Programme de compagnie aérienne : on amasse 1 point Miles par Miles voyagé.
Autres programmes : on amasse des points pour l’argent dépensé.


Traditionnellement les compagnies aériennes vont vous verser des points Miles pour chaque miles  de la distance parcourue par vos vols (miles = l'unité de mesure). Et c’est là que ça devient intéressant. Car tout dépendant du coût d’achat de votre billet et de la distance de votre trajet, le « coût d’aquisition » de vos points va varier considérablement. Mélangeant? Voici un exemple facile à comprendre:

Luc : vol aller-retour pour Los Angeles à $500. Lui rapporte 5000 miles de récompenses.
Éric : vol aller-retour pour Los Angeles à $600. Lui rapporte 5000 miles de récompenses.
(*Les deux étant membres du même programme de Miles d'une compagnie aérienne)

Pour le même trajet, le coût d’acquisition des points miles est différent pour Luc et Éric. Luc aura un rendement de 10 points miles par dollar dépensé et Éric aura 8,33 points miles par dollar dépensé. Le ratio du coût d’acquisition des points se calcule ainsi : Miles voyagés/divisé par coût du billet = Nombre de points gagnés par dollar dépensé.

Vous comprendrez que de l’achat d’un billet à un autre, le ratio peut varier grandement et devenir hyper intéressant. Par exemple si vous achetez un billet pour l’Asie à petit prix, votre ratio points/dollar va bondir!

Du côté des « autres » programmes, vous obtiendrez des points pour chaque dollar dépensé. Par exemple, si un programme offre 2 points par dollar dépensé, vous obtiendrez 200 points pour un achat de 100$. Chaque programme est très différent, il faut lire les petits caractères pour bien les comprendre.

Pour vous faire tourner la tête un peu plus avec ces questions de points et de voyages gratuits, allez voir ce court documentaire sur le monde des Frequent Flyers. Une sous-culture en soit… vous y verrez jusqu’à quel point on peut pousser l’accumulation de point à un autre niveau!


Ceci est un survol des principes de base pour amasser les points. L'article suivant vous explique comment échanger vos points contre des vols gratuits.

Fondateur de Yulair et chasseur de photos de graffitis à travers le monde.